*Inscription en bas de page

  • C’est quoi ?

Ce sont quinze jours spécialement dédiés à la pratique de la bicyclette à l’école primaire, pour faire le point sur sa capacité à savoir pédaler, à savoir circuler et à savoir rouler à vélo à l’école.

  • Pour qui ?

Pour les élèves de CM2 et de CM1/CM2 et les élèves des dispositifs ULIS et DAME : 3 classes par demi-journée

  • Où ?

Un jour par secteur (secteurs de Chartres, de Janville, de Châteauneuf en Thymerais, de La loupe, de Vernouillet, de Dreux, Béville et de Cloyes, sur un plateau sportif et/ou un gymnase).

  • Pourquoi ?

« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège ; action rendue obligatoire depuis le 01 septembre 2019. Les élèves et leur enseignant vivent un temps exclusivement consacré à la pratique du savoir pédaler et du savoir circuler. Ils apprennent ensemble à pratiquer une activité physique, à devenir autonome en vélo et par la suite, à se déplacer de manière écologique et économique.

  • Comment ?

Les élèves arrivent sur site et développent leur pratique du vélo en sécurité grâce à des ateliers spécifiques. Les vélos sont déjà sur site ; les casques et tout le matériel également (circuits, signalétique routière …).

  • Par qui ?

C’est une quinzaine qui a pour projet de mettre en lien l’équipe départementale EPS, l’USEP 28, les mairies, et ponctuellement le monde associatif et sportif.

 

L’édition 1 de la Quinzaine eurélienne du « Savoir rouler à vélo »

se déroulera du 8 mars au 22 mars 2021 (=9 dates).

 

L’aspect pédagogique dans les grandes lignes

Bloc 1 : savoir pédaler

Je maitrise les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.

 

Bloc 2 : savoir circuler

Je découvre la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route.

_________________________

Bloc 3 : savoir rouler

(à valider par lesP’tits tours USEP, les sorties cyclo, le grand cyclo tour …)

 

 

 

La quinzaine départementale du Savoir rouler à vélo